Déroulement des études – niveau II
Admission – concours
Niveau II – 1 an
Admission à l’école
Outre les élèves issus du Niveau I qui le souhaitent, le Niveau II est ouvert à toute professionnel du spectacle ayant acquis les moyens de son art et qui souhaite s’atteler à la création d’une œuvre interdisciplinaire. Aucun diplôme n’est exigé. En plus d’un entretien, l’équipe pédagogique s’appuiera sur une lettre de motivation et un dossier exposant le projet personnel ou tout élément (dossier de presse, vidéos, audio, …) montrant l’aptitude à l’interdisciplinarité du candidat.
Niveau II – contenu
Résidence de création
Prévu comme une résidence de création, le résident sera accompagné par des professionnels de 1er plan. Cette résidence lui permettra de mettre en œuvre la création d’un spectacle interdisciplinaire en conditions professionnelles réelles avec des outils de réflexions et de réalisations performants.
Outre la création de cette œuvre, il s’agira aussi de créer une communication autour du spectacle et d’organiser sa diffusion en direction de différentes catégories de publics (classique, scolaire, réseaux de diffusion publiques ou privés…) et de lieux de représentation (salle, rue, chapiteau…).
L’école délivrera à la fin du niveau II, et si la formation est validée, une attestation pouvant lui servir dans tous actes de la vie professionnelle. Une recherche de validation par un diplôme national sera effectuée dans les années suivant l’ouverture de cette école.