Vélum | annexe 3 | théâtre – gueuloir – expos

banniere velum annexe 3 avenue des arts

Avenue des arts

Deux théâtres

une programmation indépendante  présentant des œuvres d’artistes de toutes les disciplines, du plus pointu au plus modeste. Des partenariats pourront être réalisés entre le Centre Régional des Arts et par exemple les Taps, le Théâtre Jeune Public, …, le Musée d’Art Moderne et Contemporain, des galeries privées, des cinémas, …. 

 

Théâtre de 150 à 200 places pouvant faire cinéma aussi

Le Théâtre est ouvert et partagé tout au long de l’année (également pendant toutes les vacances, été compris), dans un dosage savant entre des compagnies professionnelles invitées, des écoles ou troupes amateurs de qualités, ….

Il s’attache aussi à la création d’un spectacle par an. Il a surtout pour mission particulière de tenir une programmation indépendante, d’une facture obligatoirement interdisciplinaire et fortement tournée vers des langages contemporains et accessibles à tous.

Théâtre de 30 places pouvant faire cinéma aussi

Le Petit Théâtre est prévu pour de petites prestations : travaux de recherche, conférences, studio d’enregistrement, présentation des travaux d’élèves des deux centres de formation, et diverses activités – voir gueuloir ci-dessus par exemple. Il est également envisageable d’accueillir des séminaires ou des manifestations se rattachant de manière plus ou moins directe aux arts du spectacle. Cette salle est donc plus adaptée aux activités même du lieu.

Gueuloir – expos

Le Gueuloir

Suivant l’idée originale de Lucien Attoun, dans les années 1970, il est proposé d’étendre le principe du Gueuloir – auteurs s’essayant à la lecture déclamatoire de leurs textes en public – à différents artistes : des espaces d’exposition et d’expérimentation sont proposés tant à des écrivains qu’à des peintres, photographes, vidéastes, réalisateurs, musiciens, interprètes ou artistes de toute nature. Une sorte de carte blanche donnée à un ou plusieurs artistes, permettant de refléter sans ostracisme ni élitisme le foisonnement des arts, souvent insoupçonné du grand public.

Espace d’exposition

L’ensemble des lieux – écoles, théâtres, restaurant, boutique et bar1 – permet à tout plasticien, vidéaste ou photographe de profiter des différents espaces pour présenter leurs œuvres. Des interférences avec les arts du spectacle seront naturellement fortement encouragées.

 

1 Restaurant, boutique et bar : voir ANNEXE 4 PROMENADE DE LA CONVIVIALITÉ

fleche droite suivant fleche sommaire fleche gauche