Vélum | annexe 1

 

banniere velum annexe 1 les porteurs du projet

Ce dossier est porté par Vélum association et Philippe Spitz.

Philippe Spitz

Comédien, chanteur, auteur et metteur en scène à Strasbourg, en France et à l’international,

Pédagogue en art dramatique, chant, cirque (acrobatie, équilibres, fil-de-fer) et mouvement,

Depuis 1983 Fondateur-directeur artistique et pédagogique du Rideau Rouge, structure culturelle de 1er plan à Strasbourg, première école de spectacle en province. Créateur d’une pédagogie originale basée sur l’interdisciplinarité des arts du spectacle vivant, responsable du management de l’équipe pédagogique (de 12 à 25 artistes-intervenants selon les saisons), responsable du management de l’équipe de création (compagnie constituée). Responsable des projets, de la programmation et de la diffusion de spectacles.

Depuis 1983 Fondateur-directeur administratif et financier du Rideau Rouge, structure culturelle de 1er plan à Strasbourg, responsable du développement, de la communication interne et externe, de la paie et de la comptabilité (management d’une équipe de 1 à 8 salariés administratifs selon les saisons), responsable de la recherche de subventions et des relations avec les Collectivités Locales et Territoriales (élus et services).

Fondateur, ancien vice-président et ancien trésorier de la Fédération Française des Écoles de Cirque, responsable de sa Commission Pédagogique.

Fondateur de Projet VELUM – Développement d’un Centre Régional Interdisciplinaire des Arts, chargé d’une mission de réflexion sur l’interdisciplinarité des arts du spectacle vivant et son développement en région,

Ancien chargé de cours de pratiques théâtrales à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Responsable pédagogique de projets pilotes nationaux en Centres de Détention et Maisons d’Arrêt.

Responsable et management pédagogique d’une Classe de Préparation aux Concours d’Écoles Nationales Supérieures françaises ou étrangères dont un nombre important d’élèves ont été reçus – École Nationale du T.N.S., Ecole Nationale du Cirque – Annie Fratellini, Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles, l’École Lecoq à Paris, le Conservatoire National de Théâtre de Genève, des écoles de régie privées ou publiques en France, en Belgique et en Allemagne …

Citoyen engagé politiquement, il a été responsable pendant 5 ans de la Commission Régionale de Prévention et de Résolution des Conflits d’un parti politique. Il a fait de la communication politique – notamment directeur de la communication de campagnes législatives, départementales et municipales. Il est le conseiller en communication de femmes et d’hommes politiques. Il est le porte-parole de Le creuset d’Alsace – Think tank pour des solutions écologiques pratiques.

Citoyen engagé socialement, il a été fondateur-président de l’Association Régionale de Soutien aux Coop d’Alsace. Il est actuellement fondateur et président de Alsace Terre d’Accueil Association – association mobilisée pour offrir l’hospitalité et organiser l’accueil de réfugiés en Alsace.

Il est également titulaire du B.E.P. de plombier-zingueur.

Déjà, en 1983, le Colimaçon – aujourd’hui Le Rideau Rouge, dirigé par Philippe Spitz – s’installe en région Alsace, alors qu’il n’existe aucune structure, hors institutions, de formation aux arts du spectacle. Depuis lors, il développe une pédagogie alternative de l’enseignement des arts du spectacle vivant, en direction des enfants, des adolescents et des adultes.

 Cette pédagogie s’attache à préparer tout un chacun à devenir un spectateur exigeant, tout autant qu’un amateur ou un artiste apte à aborder la création ou les grandes œuvres du répertoire.

fleche droite suivant fleche sommaire fleche gauche